Optez pour des matériaux biosourcés pour isoler votre habitation et participez à la préservation des ressources naturelles !
La toiture d’une maison est responsable d’environ 30 % des pertes d’énergie. Il est essentiel de s’assurer que la couverture et l’isolation sont de bonne qualité.
Si votre maison possède des combles perdus, vous pouvez choisir de faire souffler de la ouate de cellulose. Mais pour éviter de perdre de la hauteur sous plafond, nous vous conseillons d’isoler par le toit grâce à l'insufflation en rampants de toiture. Si vous refaites votre toiture, faites installer en même temps un nouvel isolant adapté.
La technique la plus efficace pour isoler une toiture extérieure est le sarking. Nos équipes posent un isolant - en laine de bois ou ouate de cellulose - rigide au-dessus des chevrons ou des fermettes de la charpente.
Issue du recyclage du bois provenant des scieries, la
laine de bois est un matériau respectueux de l’environnement et réutilisable. Cet isolant présente des caractéristiques intéressantes en matière d’isolation acoustique et thermique. Il protège de la chaleur en été et du froid l’hiver.
La ouate de cellulose : un excellent rapport qualité prix !
La ouate de cellulose est faite de papier recyclé. Cet isolant est fabriqué à partir de vieux journaux invendus broyés et mélangés avec du sel de bore. Cet ingrédient protège la ouate de cellulose contre les nuisibles et les flammes.
Ce matériau convient parfaitement pour isoler les combles perdus, les rampants sous-toiture et les murs avec la technique de l’insufflation. La ouate de cellulose présente une excellente inertie thermique et améliore le confort à l’intérieur de la maison durant la saison estivale. C’est l’isolant le plus approprié pour les maisons à ossature en bois.
Dans les combles perdus, la ouate de cellulose est soufflée avec une cardeuse-souffleuse sur le plancher. Pour les combles aménageables, la ouate de cellulose est posée sous forme de panneaux semi-rigides ou par insufflation en vrac.
Dans une maison, près de 20 % des déperditions d’énergie passent par les murs.
La ouate de cellulose isole efficacement les murs à ossature en bois. Elle offre une protection durable contre le froid comme contre la chaleur. La ouate de cellulose se définit en trois mots : économique, écologique et performante.
La cardeuse-souffleuse est employée pour l’insufflation, tout comme le soufflage. L’isolant en vrac est injecté par pression dans un caisson fermé. Le caisson est d’abord rempli par l’ouverture centrale puis par celle en partie haute. Le remplissage est complet lorsque le produit déborde des ouvertures temporaires et que l’isolant ne circule plus dans le tuyau.
La ouate de cellulose insufflée, avec une densité plus élevée, est aussi plus sensible à l’humidité, donc il faut être plus vigilant quant au système d’étanchéité. Lors de la préparation du chantier, une membrane est tendue sur les montants de l’ossature du mur pour assurer une répartition optimale.
Les isolants biosourcés que nous utilisons sont issus des végétaux. Ils sont à la fois renouvelables et recyclables !
Les isolants biosourcés ont de meilleures performances que les isolants traditionnels : meilleure inertie thermique, gestion optimale de l’humidité, durée de vie plus longue…
Les isolants biosourcés sont la clé pour rendre votre logement plus agréable à vivre tout en réduisant vos dépenses ! Avec ces matériaux peu énergivores, vous diminuez la consommation de ressources naturelles et vous limitez votre impact sur l’environnement. Vous maîtrisez également les coûts énergétiques tout en préservant votre bien-être.
Les isolants biosourcés sont maintenant disponibles dans une large variété de matériaux. Ils ont des avantages thermiques et acoustiques indéniables, sans impact significatif sur la santé ou l’environnement. Contactez-nous pour une intervention rapide dans le Bas-Chablais, dans de nombreuses communes, telles que Sciez, Messery, Yvoire, Margencel, Douvaine, etc.
Une question sur la longévité de votre isolation ?
Téléchargez notre flyer
sur l’isolation biosourcée